Une cinquantaine de volontaires dispose déjà d’un composteur à domicile, proposé par la municipalité et Fenua Mā.
La prise en charge aux deux tiers est assurée par ces deux partenaires qui promeuvent ainsi le geste citoyen au moment du tri, auprès de nos administrés.
Beaucoup de restes des repas peuvent, en effet, être exploités dans un composteur et réduire le volume placée dans les poubelles grises.
Il n’est donc demandé qu’une participation plutôt symbolique de 5.000 Fcfp aux résidents de Arue qui désirent tenter l’aventure, pour s’assurer de leur résolution.
Ce matin, notre tavana Teura Iriti, accompagnée de son 5e adjoint Edgar Tehahe en charge de l’agriculture et du conseiller Raanui Ariitai, ont rendu visite à deux « bons élèves ».
Fabienne, de Erima, a rejoint la deuxième session de ce programme, en début d’année.
Le tri, elle connaissait, pour le pratiquer déjà dans un composteur plus petit que ceux proposés par la mairie et Fenua Mā.
Ce renfort était d’autant bien venu qu’elle a disposé de l’accompagnement et des compétences de notre agent Yannick Mao, en charge du suivi de cette opération.
La petite délégation communale a pu découvrir que Fabienne avait à ce point la fibre écologique qu’elle s’était aussi équipée d’un broyeur individuel électrique acheté chez Ace pour décomposer les branches et les déchets verts les plus volumineux. Ses composteurs marchent donc en pleins et elle a disposé, auprès d’eux, un large bac pour recueillir le compost et l’utiliser plus aisément !
Nelson réside sur les hauteurs de Tamahana.
Il avait rejoint la toute première session du projet en juillet 2022.
Féru d’écologie, son jardin est le parfait exemple de ce qu’il faut faire en culture bio, pour disposer de légumes et fruits variés, en préservant son environnement et en faisant l’économie d’eau -par un vrai paillage des plants, par exemple.
Le compost qu’il arrive à produire et d’une qualité qui prouve qu’avec de l’attention et de la constance, on peut tout à fait se dispenser d’importer du compost…
La dernière visite de la matinée allait à l’école Tamahana qui a en projet cette année de créer un vrai potager.
D’ores et déjà, l’équipe des femmes de service est gagnée à l’agriculture comme à l’horticulture.
On peut ici louer l’implication des parents d’élèves dans ce courant vert (à ne pas confondre avec un « courant d’air »…). Dans le cadre de la végétalisation de l’école, des parterres de fleurs, voire de plantes aromatiques, ont fait leur apparition.
Des parents d’élèves ont été informés de la volonté d’embellir, par ce biais, l’établissement et un gradé de l’Armée a inclus dans la boucle des élèves du Régiment du Service Militaire Adapté pour la construction de jardinières en bois.
Une mobilisation spontanée qui fait plaisir !